AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 17h00

Sondage de satisfaction

Dans le souci de rehausser la qualité de nos services, nous invitons notre clientèle à répondre à un court sondage. Cette nouvelle approche vise à mesurer votre niveau de satisfaction et à démystifier les aspects à améliorer dans le cadre de notre pratique. Veuillez prendre note que ce sondage est anonyme.









    La zone informative

    La zone informative

    La zone informative

    Dans cette section, vous trouverez :

    • Le questionnaire médical pour les nouveaux patients
    • Un formulaire pour une demande de rendez-vous en ligne
    • Des conseils postopératoires
    • Des articles génériques portant sur la santé buccale

    Ainsi, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au même endroit. Pour des renseignements complémentaires ou pour planifier une rencontre, n’hésitez pas à téléphoner 819-868-1008 ou à transmettre votre requête par courriel info@drpatrickrheault.com.

    LES FORMULAIRES

    Prendre un rendez-vous

    Prendre un rendez-vous

    Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner au 819-868-1008 ou remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

    Vous recevrez en moins de 24 heures, soit par téléphone ou par courriel, une confirmation de votre rendez-vous ou une proposition pour une nouvelle plage horaire.

    Si vous n’êtes pas encore patient chez nous, cliquez ici pour ouvrir un dossier médical.








      Questionnaire médical (nouveaux patients)

      Questionnaire médical (nouveaux patients)

      Vous êtes un nouveau patient?

      Vous devez préalablement compléter un formulaire recueillant les détails relatifs à votre état de santé avant votre premier rendez-vous à la clinique. Pour accélérer le processus, nous vous invitons à remplir ce formulaire à domicile :

      Télécharger le formulaire (PDF)

      Enregistrez le formulaire dans votre ordinateur avant de le remplir. NE LE REMPLISSEZ PAS DIRECTEMENT DANS VOTRE NAVIGATEUR WEB sans quoi vos informations ne seront pas sauvegardées.

      Par la suite, remplissez le formulaire directement sur votre ordinateur.

      Pour soumettre votre formulaire imprimez-le et remettez-le à la réceptionniste à votre arrivée, accompagné de votre liste complète de médicaments

      En cas d’annulation de rendez-vous, nous vous prions de nous aviser par téléphone ou par courriel au moins 48 heures à l’avance.

      Merci !

      Sondage de satisfaction

      Sondage de satisfaction

      Dans le souci de rehausser la qualité de nos services, nous invitons notre clientèle à répondre à un court sondage. Cette nouvelle approche vise à mesurer votre niveau de satisfaction et à démystifier les aspects à améliorer dans le cadre de notre pratique. Veuillez prendre note que ce sondage est anonyme.









        ZONE PATIENT

        Des dents et des gencives en santé

        Des dents et des gencives en santé

        Nous apprenons dès notre plus jeune âge que nous devons brosser régulièrement nos dents pour qu’elles demeurent saines. Mais qu’en est-il de nos gencives ?

        La gencive est un tissu mou qui recouvre l’os de la mâchoire. Elle sert de socle protecteur pour les dents ; en couvrant les racines, elle les prémunit contre les microbes. Une gencive saine est rose et ferme, adhère bien à la dent et ne saigne pas lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire.

        Voici quelques conseils pour le maintien d’une bonne santé gingivale :

        • Effectuez un brossage tout en douceur à l’aide d’une brosse à poils souples, sans oublier vos gencives (brossez toujours de façon verticale, de la gencive vers la dent)
        • Nettoyez précautionneusement les molaires et prémolaires. (Comme celles-ci sont situées à l’arrière de l’arcade et sont souvent négligées, donc plus sujettes à la plaque.)
        • Jetez un coup d’œil à vos gencives à raison d’une fois par semaine pour demeurer à l’affût des changements de couleur ou de texture
        • Ayez quotidiennement recours à la soie dentaire pour déloger les particules alimentaires coincées entre les dents
        • Adoptez de saines habitudes alimentaires, en privilégiant les fruits et légumes et en délaissant les aliments acides et trop sucrés
        • Évitez le tabac

        Plusieurs délaissent la soie dentaire en raison des saignements et la douleur qui s’ensuivent après chaque utilisation. Bien sûr, l’arrêt ne constitue pas la solution. La situation risque de s’envenimer plutôt que de s’améliorer, puisque les saignements sont justement causés par les microbes présents dans la plaque. C’est pourquoi il faut persévérer dans vos bonnes habitudes et consulter un professionnel dentaire si la douleur ou les saignements persistent après deux semaines.

        D’ailleurs, il est impératif de consulter régulièrement votre dentiste pour le nettoyage et l’examen périodique. Il s’agit d’une étape importante pour s’assurer que vos dents et vos gencives se portent bien. Ne présentant pas de symptômes à un stade précoce, la maladie gingivale est une affection qui peut progresser au point de s’attaquer à l’os de soutien de la dent lorsque non soignée. Pour éviter les complications et ultimement l’extraction d’une dent, il vaut toujours mieux adopter une attitude préventive et se faire traiter avant que l’affection n’ait pris trop d’ampleur.

        COIN DES PETITS

        Le fluorure, un véritable bouclier

        Le fluorure, un véritable bouclier

        Le fluorure est un minéral composé de fluor jumelé à un autre élément. On peut le retrouver dans le sol, l’eau douce ou saline ainsi que dans les aliments que l’on consomme. Le fluorure comporte plusieurs vertus pour la santé bucco-dentaire, dont la capacité à prévenir la carie, voire à éradiquer celles qui commencent à se former.

        Pour prévenir la carie à grande échelle à coût minime, le Comité fédéral-provincial-territorial sur les eaux potables veille à inclure le taux de fluor adéquat dans les eaux potables publiques. En somme, les enfants qui boivent de l’eau quotidiennement et qui s’alimentent de façon équilibrée bénéficient de la quantité de fluorure nécessaire pour renforcer l’émail et contrer la carie. En cas de déficit, votre dentiste saura vous conseiller sur les différentes options disponibles telles l’utilisation de dentifrice, d’un rince-bouche ou d’un gel fluoré. Certaines précautions sont toutefois à prendre lorsqu’on utilise un dentifrice fluoré lors du brossage. Les enfants de moins de trois ans ne devraient utiliser qu’un soupçon de pâte à dents, soit la taille d’un grain de riz. De 3 à 6 ans, la grosseur d’un petit pois suffit.

        Par contre, comme le dit si bien le dicton, la modération a bien meilleur goût ! En effet, une surdose de fluorure chez votre enfant risque d’entraîner la fluorose dentaire. Cette affection se remarque notamment par la formation de petites taches blanchâtres sur les dents. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel dentaire s’avère toujours judicieux avant de modifier quoi que ce soit à vos habitudes.

        CONSEILS POST-OPÉRATOIRES

        Après une chirurgie buccale mineure

        Après une chirurgie buccale mineure

        Pour accélérer le processus de guérison, nous vous suggérons fortement de respecter les recommandations proposées ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la chirurgie et d’avoir le bas du visage enflé.

        Jour de la chirurgie

        • Utiliser des compresses et les garder en bouche pendant une heure ou deux, tout en maintenant une pression ferme. Substituer les compresses toutes les 20 à 30 minutes, au besoin.
        • Appliquer de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de glace par heure).
        • En cas de saignements, prendre une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordre pendant une vingtaine de minutes.

        À éviter

        • Se rincer la bouche ou cracher
        • Boire avec une paille
        • Fumer
        • Consommer des aliments ou breuvages chauds : privilégier de la nourriture froide et molle
        • S’adonner à des activités intenses

        Douleur

        • Au cours des premières 24 à 72 heures, prendre un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour soulager la douleur, mais éviter l’aspirine.
        • Vous rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau) le lendemain de la chirurgie jusqu’à la guérison complète.
        • Il est possible que des ecchymoses apparaissent sur votre peau. Celles-ci disparaîtront graduellement après cinq à sept jours.
        • Il est également probable que vous ayez du mal à ouvrir la bouche. L’inconfort se résorbera entre quatre et cinq jours.
        • Si la douleur s’intensifiait après trois jours, n’hésitez pas à nous appeler.

        Vous vous sentirez mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder au 819-868-1008

        Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

        Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

        Afin de favoriser votre guérison, nous vous conseillons d’appliquer la marche à suivre décrite ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort.

        L’installation de ponts/couronnes se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons les empreintes des dents à remplacer. Ensuite, nous procédons à la pose de couronnes ou ponts temporaires afin de protéger votre dentition avant que les dents de remplacement soient prêtes.

        Jour du traitement

        • Prendre la médication prescrite, au besoin.

        À éviter

        • Consommer des liquides chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
        • Manger des aliments collants ou durs (gomme à mâcher, bonbons).

        Alimentation

        • Mastiquer du côté opposé.

        Du lendemain jusqu’à la guérison complète

        • Se brosser les dents normalement, en utilisant la soie dentaire avec précaution pour éviter de faire tomber la couronne temporaire.
        • Si une couronne temporaire se décolle, il vous faudra revenir pour que nous la cimentions de nouveau. Ceci a pour but d’empêcher les autres dents de bouger et de ne pas compromettre l’installation de la nouvelle dent.

        En cas de douleur ou pour toute question, veuillez nous téléphoner au 819-868-1008

        Après une reconstruction esthétique

        Après une reconstruction esthétique

        Les soins recommandés ici doivent être respectés pour favoriser la guérison après un traitement dentaire. Notez qu’à la suite d’une chirurgie buccale, il est normal de ressentir un certain inconfort et de constater une enflure.

        Jour de la chirurgie

        • Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de glace toutes les heures).
        • Si vous saignez, prenez une compresse de gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez la compresse ou le sachet pendant 20 minutes.
        • Les écoulements sanguins et la coloration de la salive sont des effets postopératoires normaux.

        À éviter

        • Ne mangez rien avant l’arrêt du saignement.
        • Évitez de boire avec une paille.
        • Évitez de vous rincer la bouche, ou de cracher.
        • Éviter de fumer ou de boire de l’alcool.
        • Ne mangez pas d’aliments durs.
        • Ne faites pas d’exercices intenses. Reposez-vous.

        Douleur

        • Si toutefois vous ressentez une douleur qui vous incommode, prenez les médicaments qui vous ont été prescrits.

        Diète

        • Ne consommez que des aliments mous ou des liquides tièdes.

        Du lendemain du traitement dentaire jusqu’à la guérison complète

        • Rincez-vous la bouche, trois fois par jour, avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
        • Brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et assurer de meilleurs résultats à long terme. Évitez de brosser la zone sensible durant les 72 premières heures.
        • Évitez les aliments durs (noix, bonbons, glace).
        • Sachez que la fumée, le café, le vin rouge et le thé peuvent tacher vos dents.
        • Si vous faites du sport, demandez un protecteur buccal sur mesure.
        • Il se peut que vous ayez des difficultés de prononciation et une augmentation de la production de salive. Le tout devrait revenir à la normale en une semaine.
        • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
        • Il se peut que vous ayez des difficultés à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.
        • Si, après trois jours, la douleur augmente au lieu de diminuer, appelez-nous.

        Il importe de savoir que le cerveau prend un certain temps à reconnaître la nouvelle position des dents ou leur épaisseur. Il est donc normal d’attendre quelques jours, voire quelques semaines, avant de pouvoir bien refermer votre bouche. Si après plusieurs semaines le problème persiste, appelez-nous au 819-868-1008

        Après l’extraction d’une dent

        Après l’extraction d’une dent

        Pour accélérer le processus de guérison, veuillez appliquer les mesures suggérées ci-dessous. Veuillez toutefois garder en mémoire qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort d’avoir le bas du visage enflé après l’extraction d’une dent.

        Jour de la chirurgie :

        • Garder les compresses en bouche pendant une heure ou deux, tout en maintenant une pression ferme. Les substituer toutes les demi-heures, au besoin.
        • Maintenir la tête en position verticale en tout temps.
        • Appliquer une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid par heure).
        • En cas de saignements, utiliser une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordre pendant une vingtaine de minutes.
        • Plusieurs patients ont des écoulements sanguins et remarquent une coloration rougeâtre dans leur salive.
        • Limiter les efforts physiques.

        À éviter

        • Enlever le caillot de sang coagulé puisqu’il sert à optimiser la guérison.
        • Manger avant l’arrêt des saignements.
        • Boire avec une paille.
        • Se rincer la bouche ou cracher.
        • Fumer ou consommer de l’alcool.
        • Manger des aliments difficiles à mastiquer.
        • Se brosser les dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.

        Douleur

        Prendre la médication qui vous a été prescrite, au besoin. Prendre les antibiotiques qui vous ont été administrés pour ce traitement, en respectant le nombre de jours indiqué et ce, même en absence de symptômes.

        Alimentation suggérée

        La journée même de l’extraction, ne consommer que des aliments mous ou des breuvages tièdes. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à manger normalement.

        Du lendemain jusqu’à la guérison complète

        • Se rincer la bouche trois fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
        • Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et favoriser un meilleur résultat à longue échéance. Éviter le brossage autour de la zone d’extraction au cours des premières 72 heures.
        • Éviter de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons)
        • Il est possible que certains mots soient plus difficiles à prononcer et que votre salive soit plus abondante que d’habitude. Le tout reprendra son cours normal en moins d’une semaine.
        • Il est possible de voir apparaître des ecchymoses sur votre visage. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
        • Certains peinent à ouvrir la bouche jusqu’à cinq jours suivant l’extraction.
        • Si après trois jours la douleur s’accentue au lieu de diminuer, n’hésitez pas à nous appeler.

        Soyez sans crainte, vous vous sentirez sûrement mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d’enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder au 819-868-1008

        Fichiers témoins

        Ce site utilise des cookies, déposés par notre site web, afin d’améliorer votre expérience de navigation. Pour plus d’information sur les finalités et pour personnaliser vos préférences par type de cookies utilisés, veuillez visiter notre page de politique de confidentialité.

        Accepter tout
        Refuser