AUJOURD'HUI OUVERT jusqu'à 17h00

Orthodontie

Un traitement orthodontique peut être entrepris à tout âge, l’objectif étant de résoudre les défauts de positionnement des dents, des mâchoires et des os.

L’orthodontie peut corriger certains problèmes, dont :

  • Des dents qui se chevauchent ou qui sont trop espacées
  • Des dents qui ne s’emboîtent pas correctement lors de la mastication
  • Un sourire qui découvre trop de gencives
  • Une fente palatine ou labiale (bec-de-lièvre)
  • Et bien d’autres conditions

Pour parvenir à corriger ces anomalies, votre professionnel dentaire peut utiliser une panoplie d’appareillages. Parfois fixe ou parfois amovible, en métal, en plastique ou en céramique, le choix est vaste afin de vous offrir un traitement sur mesure.

Orthodontie interceptive

Aussi appelé traitement phase 1, l’interception vise à intervenir dès qu’une anomalie est décelée chez un enfant. Une procédure orthodontique précoce permet d’éviter des problèmes futurs comme une dentition ou des gencives endommagées ou un trouble lors de la croissance des mâchoires.

Ce type de procédure est souvent exécuté à l’aide d’appareils amovibles et d’un changement d’habitude, comme l’arrêt du suçage du pouce. Il s’agit d’une phase préliminaire, puisque l’interception n’élimine pas la nécessité de recourir à d’autres traitements orthodontiques plus tard. Il limite toutefois l’ampleur de la condition à corriger, ainsi que les coûts et la durée de l’intervention.

Orthodontie traditionnelle

Les appareils fixes traditionnels sont les plus connus. On y réfère souvent en tant que « broches ». Désormais plus confortables et plus discrets qu’avant, ils consistent en la pose de boîtiers de métal sur la surface des dents. Ces derniers sont interreliés par des fils métalliques arqués qui sont maintenus en place par de petits élastiques.

Il existe aujourd’hui une multitude d’appareils orthodontiques fixes. Notons ceux avec boîtiers de céramique qui se fondent à la teinte de l’émail ou encore les boîtiers autoligaturants, qui ne nécessitent pas d’élastiques. Il est aussi possible d’opter pour un appareil lingual, qui se fixe sur la surface intérieure des dents pour une grande discrétion.

Orthodontie invisible

Invisalign révolutionne le monde de l’orthodontie. Grâce à son procédé unique, il permet de corriger une majorité de troubles occlusaux en toute discrétion. Le traitement consiste à porter une paire de gouttières évolutives transparente pendant deux semaines avant de changer pour la suivante.

Cette approche, discrète et confortable, ne requiert aucun ajustement du mode de vie ou de l’alimentation et permet de conserver une hygiène buccale optimale.